FLOPHIL 84

Catégories

Newsletter

FAUCHET Jean Antoine Joseph (1761-1834) AMBASSADEUR-PREFET-BARON D'EMPIRE.

VAR - 78 DRAGUIGNAN - CURSIVE ADMINISTRATION CENTRALE DU DEPARTEMENT DU VAR - POUR LA MUNICIPALITE DU CANTON DE ST TROPEZ - LETTRE ENTETE AVEC SIGNATURE AUTOGRAPHE DE JEAN ANTOINE JOSEPH FAUCHET 1ER PREFET DU VAR ET BARON D'EMPIRE.

Plus de détails


100,00 € TTC

Attention : dernières pièces disponibles !


Jean Antoine Joseph Fauchet, né le 31 août 1761 à Saint-Quentin et mort le 13 septembre 1834 à Paris, est un haut fonctionnaire et diplomate français, qui a notamment été ambassadeur de France aux États-Unis pendant la Révolution française.

Lorsque éclate la Révolution française, il y est très favorable et écrit un ouvrage en faveur du nouveau régime : La France heureuse par la Constitution. Il entre au ministère de la Guerre, puis à la mairie de Paris ; il devient ensuite secrétaire du Conseil exécutif.

En 1794, il est nommé ambassadeur de France aux États-Unis avec la mission première d'arrêter son prédécesseur Edmond-Charles Genêt. Auteur d'un essai sur les relations franco-américaines (traduit par W. Duane, 1797), il presse les États-Unis de rembourser les prêts qui ont été faits. Quelques-unes de ses lettres ont été interceptées et utilisées pour mettre le Secrétaire d'État Edmund Randolph dans l'embarras.

Revenu en France, une mission à Saint-Domingue lui est proposée, mais il ne l'accepte pas.

Favorable au coup d'État du 18 brumaire, il est successivement nommé préfet du Var, puis de la Gironde. En 1809, il est nommé préfet de l'Arno en Italie, poste qu'il occupe jusqu'au départ de l'armée française en 1814. En 1810, il est fait baron d'Empire.

Il est démis de ses fonctions lors de la Première Restauration en 1814.

Pendant les Cent-Jours, il redevient préfet de la Gironde et est élu député du Var (24 mai-13 juillet 1815). Il quitte la vie publique après le second retour de Louis XVIII.

Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise (28e division).

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.