FLOPHIL 84

Catégories

Newsletter

Frédéric Mistral (1830-1914) – Ecrivain Provençal – Prix Nobel.

Frédéric Mistral (1830-1914) – Ecrivain Provençal – Prix Nobel. Joseph Etienne Frédéric MISTRAL ou Frederi Mistral en provençal, est un écrivain et lexicographe français provençal de langue d'oc.

 

Plus de détails


60,00 € TTC

Attention : dernières pièces disponibles !


né le 8 septembre 1830 à Maillane (Bouches-du-Rhône), où il est mort le 25 mars 1914, et où il est inhumé. Mistral fut membre fondateur du Félibrige, membre de l'Académie de Marseille, maître ès-jeux de l'Académie des jeux floraux de Toulouse, Chevalier de la Légion d'honneur en 1863 et, en 1904, prix Nobel de littérature pour son œuvre Mirèio, encore enseignée de nos jours. Il s'agit d'un des rares prix Nobel de littérature dans une langue non reconnue officiellement par l'État auquel il appartient administrativement parlant (avec Isaac Bashevis Singer).

L'écrivain de « langue d'oc » — appellation alors utilisée au XIXe siècle — est une figure de la langue et littérature provençales et bien des hommages lui sont rendus en Provence et dans tous les territoires de langue occitane, et ce jusqu'en Catalogne.

Carte postale avec au verso la signature autographe F.Mistral Maillane 27 juillet 1909 - le texte a été éffacé ainsi que le destinataire - resto signature imprimée avec la carte postale.



Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.